Publié dans Journal intime

Les 10 vraies bonnes raisons pour vous lancer dans un potager

J’aime trop mon potager

Voilà plusieurs semaines maintenant que je vis à la campagne et que je me suis lancée dans mon potager. Plusieurs semaines aussi que je vous gonfle avec mes photos de salades et de courgettes.

Je dis ça, parce que s’il y a bien un truc qui est sûr, c’est que moi la première, je n’en ai strictement rien à cirer des photos de bols de céréales de mes collègues influenceuses. Alors comment puis-je croire un seul instant que mes ravissants pieds de betterave filtrés façon Instagram vous fassent vibrer autant que le nouveau sac de Caroline Receveur ? Comment puis imaginer que vous, derrières vos écrans, vous puissiez kiffer la life devant une motte de terre de mon potager ou un sachet de graine de navet ?

Qu’à cela ne tienne ! Je vais vous convaincre ! Vous influencer à grand coup de prosélytisme potagé. Je vais vous livrer les 10 vraies bonnes raisons pour se lancer dans un potager.

Je précise ici, pour ma mère surtout, que pour les besoins de l’article j’ai inventé le verbe potager et sa déclinaison en adjectif.

10 vraies bonnes raisons pour se lancer dans un potager

  • Ca occupe

Pour quelqu’un qui n’a le temps de rien, cette première motivation peut paraitre saugrenue. Mais pendant que tu potages, tu ne fumes pas, tu ne bois pas l’apéro, tu ne scotchs pas sur les réseaux sociaux, tu te concentres sur autre chose que tes problèmes de boulot… Bref quand tu potages, tu mets un peu de côté tes mauvaise habitudes et ça te fais pas de mal….

  • C’est jolie un potager

Il y a potager et potager mais cette activité peut être hautement créative. En balcon, en carré, suspendue… Rouge, vert, jaune, orange, mauve…. La palette des possibles est infinie. Un potager peut constituer à lui seule une véritable œuvre d’art végétale.

Jolie potager sur un balcon
Jolie potager sur un balcon
  •  Et puis ça détend!

C’est un truc de malade; mais gratter la terre, défoncer les mottes à grands coups de bèche, couper avec un sécateur ou repiquer des bébés salades doit augmenter ma production d’endorphine. Toutes ces odeurs, ces bruits, et ces matières sont apaisantes. La gestion du potager demande de l’attention et permet de focaliser nos pensées comme le ferait de la relaxation voir de la médiation en concentrant toute notre énergie neuronale sur un point.

La detente est dans le potager
La détente est dans le potager
  • Avec un potager, on bouffe bien

Bon, moi pas encore ! Parce qu’avec 3 courgettes et 4 salades en un mois, on ne peut pas dire que je m’autosuffise. Mais au moins, je suis sûre qu’elles sont VRAIMENT BIO mes courgettes. Et je découvre que la salade peut avoir un VRAI goût. Bon j’exagère un peu. J’ai toujours aimé bien manger mais le goût n’est vraiment pas le même que les légumes qu’on trouve sur les marchés.

  • Ca fait faire du sport

Oui oui, je vous jure ! Bon c’est pas une heure de cardio non plus mais c’est toujours mieux que de s’affaler dans le canapé. Porter des cagettes, soulever des cailloux, frapper le sol, tirer de tuyau d’arrosage… Tout ça pendant une heure : ça doit bien faire au moins 150 calories.

  • L’instinct maternelle du potager.

Sentiment étrange assez proche de la maternité. De la graine à l’assiette, cette petite tomate ne serait rien sans vous. Sans votre amour, votre temps, votre patience et vos soins… Alors quelle meilleure source d’autosatisfaction que de recevoir des amis et de leur dire : « C’est moi qui l’ai fait ! »

C'est moi qui l'ai fait
C’est moi qui l’ai fait
  • Le potager : sujet dans les diners?

Le potager c’est un peu comme la météo ou les enfants. Ça fait partie des sujets de conversation que tu peux aborder dans un diner quand tu es placé à cote d’un type qui n’a rien à voir avec toi. Avec un peu de chance il partage comme 17 millions de Français ton goût pour le potager et tu pourras débattre permaculture pendant une heure. Il pourra également de prodiguer des conseils utiles et respectivement. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, tu auras passé une bonne soirée qui aurait été pourrie autrement. Ça t’a même un peu ouvert l’esprit et le cœur sur autrui.

  • On bronze bien dans un potager

Alors si comme moi tu déteste l’idée de griller sur une serviette pendant des heures et que la seule vue d’une plage te fait flipper, voilà ta solution. En maillot de bain dans le jardin, un coup penché, un coup à quatre pates, un coup debout, un coup de face, un coup de côté…je t’assure qu’après 3 jours à jardiner, tu seras dorée à en faire pâlir les plus belles instagrameuses.

  • Ca aide même à se tirer dans les moments complexes.

Qui n’a pas rêvé secrètement de trouver LA bonne excuse pour se carapater au moment des bains des enfants ou de la préparation des repas????

Exemple (voix suave) : « Mon cœur, j’ai oublié d’arroser et il faut arroser le soir tu le sais bien. Je n’ai pas le choix, on peut pas perdre tout ce travail. J’en ai pour une petite demi-heure (+ ou – selon la taille du potager ». Attention car cette astuce peut également marcher pour l’autre. Il faut être le premier à dégainer.

  • Ça occupe sainement les enfants

Je veux dire qu’il vaut mieux passer deux heures à virer les cailloux de la parcelle façon Dalton  qu’à chasser des Pokemons ou geeker sur mon téléphone. Alors je les mets à contribution et j’en profite pour tenter de leur inculquer les vraies valeurs comme aider leur mère adorée chérie d’amour, respecter la nature, être patients, aimer le travail, demeurer persévérants….ouai bon j’abuse un peu.

Les freres Dalton
Les frères Dalton

 

Alors convaincus ????

Vous verrez!  C’est bientôt vous qui inonderez vos réseaux sociaux de tomates et de courgettes.

Auteur :

Maman solo dynamique de 2 enfants de 5 et 8 ans très bientôt recomposée. Je m'intéresse au blogging sur la monoparentalité, la famille recomposée et l'éducation

Un commentaire sur « Les 10 vraies bonnes raisons pour vous lancer dans un potager »

Laisser un commentaire.. Ca fait plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.