Chemin du canal plaine de l'abbaye à Villeneuve les Avignon

Afterwork nature Avignon : La plaine de l’abbaye

Besoin d’un Afterwork nature.

Il y a des jours avec et des jours sans. Aujourd’hui c’est plutôt « sans » coté boulot et j’avais grandement besoin d’un Afterwork nature. Rien à voir avec un nouveau bar à la mode ou une sortie organisée par l’association des DRH du coin. Je vous parle d’un besoin de silence, de vidage de tête, d’oiseaux qui chantent et de soleil qui balaie les blés. Bref un truc pour marcher et contempler après une grosse journée. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour trouver ce qu’il me fallait…La plaine de l’abbaye à Villeneuve les Avignon.

Canal de Villeneuve les Avignon
Canal de Villeneuve les Avignon

Bon ok, je suis pas très originale. Le chemin du canal est le haut lieux des joggers Avignonnais et des balades en famille le dimanche après-midi. Mais quitte à donner dans le Lifestyle, je me dis que ça pourrait intéresser quelqu’un… Je sais pas moi! Peut être des touristes?

Bon toujours est-il que bien que banale, cette promenade mérite d’être mise en lumière…

La plaine de l’Abbaye est à 5 minutes d’Avignon

C’est la pleine campagne à 5 minutes du centre ville d’Avignon. C’est tellement facile de s’y rendre, de s’y garer et de profiter à fond de cette sensation bucolique. Un coup de voiture, de vélo, de tram (non je deconne!) et c’est réglé. Dépaysement garanti!

La plaine de l’Abbaye est Secure

Ça peut paraitre con à dire mais quand on est une femme seule, on se promène pas partout l’esprit libre. Même ma mère me met souvent en garde contre les « tueurs de joggeuses ». Et bien là au moins, on se sent en sécurité. Mamies, promeneurs, joggeurs, vélos, on est certain de croiser suffisamment de monde pour se sentir en sécurité et pas trop quand même pour ne pas se croire chez H et M le premier jour des soldes.

Fleurs dans la plaine de l'Abbaye
Fleurs dans la plaine de l’Abbaye

La plaine de l’Abbaye est facile

Oui oui, tout le monde ne court pas un marathon. Moi j’aime bien quand c’est facile. En fait c’est plat et accessible à tous. La petite boucle fait 3 Km pour les feignants et la grande fait un peu plus de 6 km pour les courageux. Les plus téméraires pourront même aller se perdre dans les allées transverses de la plaine et rallonger le plaisir en sortant des sentiers battus. Chacun peu marcher à son rythme de 2 à 120 ans.

La plaine de l’Abbaye est super jolie

Eté comme hiver, cette balade est incroyablement jolie. Longer le canal est si apaisant. Croiser toutes ces fleurs, ces vues sur le Fort Saint André, ces champs de blé, ces pâturages pleins de chevaux me transportent tellement loin de mon bureau. Ca n’a pas de prix et en plus c’est gratuit!

 

Fort saint André
Fort saint André

Point vérité sur La plaine de l’Abbaye

Bon, comme je n’espère pas que la mairie de Villeneuve ou que l’association de la plaine de l’Abbaye ne m’offre quoique ce soit, je peux lâcher la vérité:

  • Non vous ne verrez certainement pas de castor comme c’est indiqué sur les panneaux!
  • Oui, vous verrez des mecs torse nu qui se croient à la plage et on déteste ça…
  • Oui vous verrez tout un tas de chiens en balade et pas tout le temps tenus en laisse
  • Et oui, vous culpabiliserez d’avoir arrêter le footing car vraiment ici il n’y a pas d’excuse.

Voila, c’était bref mais ça m’a fait du bien et je recommande seul en mode « j’ai besoin de réfléchir » mais aussi en famille, en aération après un spectacle au mois de juillet ou encore en entretien régulier (tout de même 350 calories de dépensées!)

Voila donc un bon plan  nature si vous venez passer quelques jours dans notre location saisonnière.

 

 

Balade bucolique dans les Dentelles de Montmirail à Gigondas

En ce dimanche de printemps, on avait envie de nature et de jolis paysages main dans la main en amoureux. C’est l’avantage de notre famille recomposée: la garde alternée qui nous permet de nous retrouver à deux, une semaine sur deux.

A moins d’une heure de route d’Avignon, il a de très nombreux lieux à découvrir et nous avons opté en ce dimanche pour une petite randonnée dans les « Dentelles de Montmirail » à Gigondas (84).

fullsizeoutput_620.jpeg
Gigondas

Dés notre arrivée, le petit village de Gigondas niché entre les vignes et les dentelles imposantes, nous accueille dans son décor charmant et plein d’histoire  Un petit coup d’oeil sur la vitrine d’une agence immobilière pour nous rendre à l’évidence : jamais nous ne posséderons un mas dans ce décor magnifique. C’est pas grave! La beauté de la nature est gratuite, elle.

 

Vignes de Gigondas
Balade bucolique dans les vignes de Gigondas

On démarre notre balade par une jolie montée à travers les vignes de Gigondas. Armés d’une carte IGN et d’un guide de petites randonnées, on ne craint rien! Mais après une bonne heure de marche et quelques débats enflammés sur l’importance de l’orthographe pour les enfants et sur la notion d’intelligence, il s’avère que les indications du guide ne sont plus très conformes aux paysages que nous croisons. Pire encore…Nous ne voyons plus les Dentelles de Montmirail. Un peu dommage dans la mesure ou nous étions venus pour ça. Il faut voir le bon coté des choses: on est tombé d’accord sur certaines règles éducatives.

On rebrousse donc chemin pour enfin arriver à l’intersection que nous avions loupée bien 3  Km plus haut. Avec finalement 7 km dans les pattes alors qu’on est à peine à 1 km du départ de la balade officielle, il est temps de poser nos fesses sur une aire  de pique-nique et de dévorer nos salades de régime.

Sentier des Dentelles de Montmirail
Sentier des Dentelles de Montmirail

On reprend la route après une petite demi-heure pour enfin trouver notre sentier et se hisser sur les Dentelles. Chemin caillouteux, végétation printanière, odeurs de mon enfance, et premiers parisiens en vacances…Tous les ingrédients d’une ascension réussie pour enfin atteindre le sommet et jouir d’une vue imprenable sur la Vallée du Rhône jusqu’au Lubéron et les Alpilles.

Dentelles de Montmirail
Balade dans les dentelles de Montmirail

 

Un fois mon sentiment de plénitude contemplative atteint, il ne nous reste plus qu’à entamer notre descente par ces jolis sentiers que quelques gouttes de pluie commencent à rendre un peu glissants.

Apres bien 10km dans les jambes, nous décidons d’être raisonnable et de couper afin de rejoindre le village de Gigondas.

Il est 17H30 et une fois arrivés, le caveau de Gigondas semble nous tendre les mains (ou devrais-je peut être dire les verres) pour finir notre périple par une petite dégustation des vins si bien charpentés de Gigondas.

Dégustation de Gigondas
Le vin de Gigondas dégusté au caveau de Gigondas

Conclusion: 10 KM de marche, 6 bouteilles de Gigondas achetées, des vues imprenables et des paysages sublimes. On ne peut que recommander une petite balade aux Dentelles de Montmirail de Gigondas.