Parc Spirou

On a testé le Parc SPIROU

On a testé le Parc Spirou à Monteux

Des aprioris négatifs

Je ne sais pas pourquoi, mais ce nouveau Parc Spirou jouissait déjà d’une mauvaise réputation avant même son ouverture. Il n’y a qu’a se rendre sur la page Facebook du Parc Spirou pour avoir envie de plaindre la pauvre community manager qui se débat avec les tacles en tout genre. Trop cher, trop raté, pas assez de manèges, un nouveau Mirapolis…. Bref! Autant vous dire que ça ne donne pas envie. En même temps le parc a ouvert hier (le 16 juin 2018) et mon esprit critique et avisé me conduit à penser qu’il vaut mieux se faire un avis par soi même.

Apres tout, les gens sont des râleurs jamais contents. Et moi, sur le papier, je suis plutôt contante d’avoir ce Parc Spirou à 20 minutes de chez moi. Alors, on ira y passer notre dimanche.

L’arrivée au Parc Spirou

 

Entrée du Parc Spirou
Entrée du Parc Spirou

Il est 10 heure et les clochers de l’intra Muros nous rappellent qu’il faut accélérer un peu. 20 minutes après, on arrive à Monteux. Je m’étonne de ne pas voir d’avantage de pancartes ou de promotions sur la route. Il faut vraiment le savoir qu’il y a un grand Parc d’attraction ici. Il ont certainement prévus de les mettre plus tard. Le Parking est spacieux mais payant (6 euros pour la journée). On peut dire que ma première impression n’est pas extraordinaire. Mais bon, pas d’apriori…

Dés l’entrée du Parc Spirou, nous sommes accueillis par un personnel souriant et agréable. Bon ca fait que deux jours qu’ils bossent mais quand même.

Même mes enfants m’on dit :  » c’est fou ce qu’ils sont gentils ici! ». Et c’est vrai, du début à la fin. Le personnel a été gentil, serviable, souriant et accueillant. C’est con mais ça compte pour moi.

Les attractions du Parc Spirou

Je ne vais pas décrire ici les attractions. Il y a un site internet pour ça. En résumé, vous trouverez 3 montagnes russes, 3 attractions en simulateur 3D et 6 attractions plus familiales.

Bon en réalité, le SPIP JUMPER et le ZOMBILENIUM ne sont pas encore ouverts. C’est dommage. J’aurai adoré faire le Zombilenium dont la description est plutôt sympa.

Un truc est sur! Les amateurs de sensations fortes seront un peu déçus. Même le SPIROU RACING qui se veut le plus sensationnel de tous laisse sur sa fin. Rien à voir avec un TONERRE DE ZEUS ou un SPACE MONTAIN c’est certain.

Par contre, dans ma situation, cela peut s’avérer être un sérieux point fort. Mes deux enfants (5 et 8 ans) ont pu faire 100% des attractions (minimum 1 mètre accompagné). Et même si personnellement, il m’en faut plus pour me faire peur…Eux ils en ont eu pour leur argent (euh le mien en fait!).

Au delà des sensations physiques, nous avons littéralement adorés les deux attractions numériques ouvertes. Il est très impressionnant de se retrouver au beau milieu de Jurrasik Park en version 3D ou de vivre en live les gaffes de Gaston (toujours en 3D).

Mesozoik au Parc Spirou
Mesozoik au Parc Spirou

En fait, je dirai que les attraction sont idéales pour les enfants de 4 à 12 ans. Au de la, il faut voir.

J’ajouterai un vrai point très positif. Il est vraiment très très positif car je ne l’avais jamais vu ailleurs. Tous les manèges sont complètement adaptés à l’accompagnement des enfants. Même le Cri Cri nommé AERO CHAMPIGNAC contient des chaises doubles. J’étais en mode maman solo avec mes deux loulous et on a pu profité de tout. C’est assez important pour être relevé.

Aero Champignac au Parc Spirou
Aero Champignac au Parc Spirou

L’ambiance du Parc Spirou

Bon, il faut être honnête, on est pas chez Disney ou Astérix mais bon, le prix n’est pas le même non plus. Disons qu’on sens bien que le parc vient juste d’ouvrir. La pelouse est …quelle pelouse! Elle pousse. Les arbres sont des arbustes et le soleil est roi. Disons que coté déco, il y a encore à faire pour vraiment se sentir transporté dans un autre univers. Même les entrées des attractions mériteraient d’être un peu plus travaillées.

Il est petit. Oui c’est certain!  Il ne contient que 11 attractions soit 3,18 euros l’attraction par tête et 2, 27 euros pour les enfants. Mais si on considère que ce parc à taille humaine nous a permis de profiter au moins trois fois de chaque attraction sans jamais dépasser les 5 minutes de queue…. Il est clair que Disney est battu à plate couture.

J’aimerai voir le parc dans quelques semaines lorsque que les finitions seront réalisées.

Les services du Parc Spirou

J’avais lu que les piques niques étaient interdit sur place… Je n’ai pas vérifié ce point. Je ne suis pas du tout organisée comme maman et je me suis dis que j’allais tester la restauration.

Franchement, j’ai été agréablement surprise. Le café à 1,30 euros et le menu enfant à 8 euros. Ca m’a semblé raisonnable par rapport aux leaders du parc d’attraction. En plus c’était bon. Je veux dire que les nuggets de mes enfants ressemblaient vraiment à du poulet… Contrairement à ceux de MacDo.

Restauration au Parc Spirou
Restauration au Parc Spirou

Je vais me répéter mais le personnel a vraiment été super sympathique du début à la fin.

Les toilettes étaient propres et non c’est pas une obsession de ma part…mais ca compte.

En résumé: Laisser vous tenter par le Parc Spirou

Je ne touche rien pour faire cet article. Je ne suis pas Influenceuse…

Mais une chose est sure: on a passé une très bonne journée. Mes enfants sont ravis. Ils ont eu des sensations, n’ont pas passé des heures dans des queues, et ont bien mangé. Le parc avec sa dimension moyenne et ses attractions familiales convient parfaitement aux enfants de 4 à 12 ans (en tout cas les miens). Ce n’est pas le plus grand parc d’attraction au monde mais les critiques sont infondées. Nous avons passé un bon moment.

Ce n’est certe pas économique mais citez moi un parc d’attraction digne de ce nom économique.

Le Parc Astérix affiche un prix de  49 E pour les adultes et 41 E pour les enfants. Disney affiche un prix autour de 70 euros. Quand on pense au trajet, à l’hôtel et aux 2 heures d’attente par attraction, je trouve que le prix du Parc Spirou ( 32 euros adulte et 25 enfants) n’est pas « hors norme »

Au risque de me répéter, chacun se ferra son avis mais nous on a trouvé ca bien et les enfants sont très contents de leur journée.

J’ai largement préféré cette journée à celle passée à Royal Kid.

Maintenant ce n’est que notre avis.

Les enfants dans la voiture de Fantasio
Les enfants dans la voiture de Fantasio
Les carrières de lumière selon Picasso

Carrières de lumières en famille

Les carrières de lumières en famille un dimanche pluvieux

Les gens du sud ne me contrediront pas: – « Il fait vraiment un temps pourri ici en Provence en ce moment ». Se faire les carrières de lumières en famille nous a donc  parue être une bonne idée.

Là ou d’habitude on s’isole dans nos jardins avec nos barbecues et nos amis triés sur le volet les dimanches de printemps. Il faut bien admettre que nous, gens du sud, on est un peu perdus ces temps ci. Il pleut tous les jours depuis un mois! Mais voyons le bon coté des choses: on aura le droit de remplir nos piscines cet été…

Bref tout ca pour dire, qu’on a décidé d’aller se balader pas loin en allant visiter les carrières de lumières au Baux de Provence.

Picasso aux carrières de lumière
Balade des neuf-à-la-maison aux carrières de lumières .

Comme je suis « du sud » depuis une dizaine d’années seulement, j’aime encore faire la touriste dans ma région. Bon je dis ca mais je n’ai jamais mis les pieds sur le pont Saint Benezet (d’Avignon pour les non initiés). C’est un peu comme la tour Eiffel pour les parisiens. Bref je m’égare encore.

Les carrières de lumières aux Baux de Provence: un peu de culture!

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne carrière d’où la « pierre du midi » était extraite. Cette pierre servait à la construction de bâtiments et notamment à ceux du village des Baux de Provence. Mais l’ère industrielle imposa de nouveaux matériaux comme l’acier ou le béton plus économiques. C’est ainsi que les carrières fermèrent en 1935 .

Décor magique des carrières de lumière
Décor magique des carrières de lumières

 

Jean Cocteau fut séduit par le lieu et y tourna « Le testament d’Orphée » en 1960. Plus tard en 2012, le concept AMIEX® (Art & Music Immersive Expérience) y est développé et les projections sur les murs vous enveloppent totalement pour un rendu féérique.

Les Carrières de Lumières ouvrent donc en mars avec l’exposition numérique immersive : – « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur »,

Voilà c’était les onze lignes explicatives… pour plus d’infos c’est ici

Les carrières de lumières en famille au Baux de Provence: notre avis!

Je trouve que les carrières de lumières  en  famille constituent une sortie idéale avec les enfants:

  • D’abord, c’est couvert et il y fait frais. C’est donc à faire quand il pleut ou quand il fait trop chaud. Dans le même ordre d’idée c’est quand même mieux que Royal Kid… (voir article sur le Royal Kid de Vedène)
  • C’est de la culture pour les grands et les petits. Assister à une exposition de Picasso sur fond de musique classique et d’effets visuels envoutants permets aux grands de se cultiver et de briller un peu plus dans les diners:
    • – « Ah mais oui Picasso…j’adore les demoiselles d’Avignon mais sa période cubiste me laisse de marbre. »
    • Et aux petits d’en faire autant: « Maman? Pourquoi la dame a le visage tout défoncé??? »
  • Les enfants sont littéralement envoutés en entrant et nous aussi. C’est super fascinant ce son et lumières qui nous submerge et nous enveloppe. On a l’impression de rentrer dans les oeuvres. Bon chez les adultes ca dure un peu mais pas chez les enfants.
    • Avantage majeur du lieu: obscurité et musique très forte. Les enfants peuvent courir et hurler sans que personne ou presque ne s’en aperçoive.
  • Picasso et les maitres espagnols sont transcendés par ce procédé de lumiere et rien  que pour ça, ca vaut le coup!
  • En prime une petite échappatoire du coté de la fin des années 60 avec une série pop art psychédélique intitulée « Flower Power ». Images pop sur fond de musique sixties.  Ca nous donnerait presque envie de porter des lunettes rondes, de s’habiller en peau de mouton et … a vous de voir!

Carrières de lumières en famille: les points forts!

  • Déjà dit, mais c’est trop beau, trop decontenanssant, incroyable et magique…
  • L’exposition Picasso et les maitres espagnols est vraiment très réussie
  • Les toilettes sont très propres et c’est pas si courant dans les lieux touristiques
  • Le coin café est vraiment très agréable et cosy pour prendre un petit gouter
  • Même la boutique de fin est sympa. Et c’est assez rare pour être souligné

 

Café des carrières de lumière
Une petite pause gouter dans le magnifique café des carrières

Carrières de lumières en famille: les point faibles!

  • Du monde, du monde et encore du monde. Difficile de se garer, difficile de se frayer un chemin dans les carrières, et les chinois…il y a même des chinois.
  • Très cher…beaucoup trop cher:
    • Plein tarif : 12,5 €
    • Tarif réduit : 10,5 € (7-17 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite, porteurs du pass Education – sur présentation d’un justificatif en cours de validité de moins de 6 mois)
    • Tarif famille : 40 € (pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans)
      • Oui sauf que nous, notre famille c’est 2 adultes et 5 enfants!
  • Je regrette de ne pas avoir pu acheter un poster à la sortie.

Mais franchement on reviendra!

Cet été, les carrières proposent de nous faire revivre les expos plus anciennes au cour de plusieurs soirées et c’est vraiment très tentant.

Et enfin: les enfants ont adorés!

 

Site officiel c’est ici…

Atelier rempotage epicurium

L’Epicurium de Montfavet à Avignon avec les enfants

L’Epicurium d’Avignon : on se laisse tenter…

Ça fait bien 10 ans que je suis dans la région et que je connais l’existence de l’Epicurium d’Avignon. Je dois bien avouer que ça ne m’a jamais vraiment tentée. Je ne saurai pas dire pourquoi. D’abord, je m’imaginais que ce musée du végétal  était un énième marché producteur ou encore  un atelier thématique pour les « parisiens » qui ne sauraient pas faire la différence entre une courgette et un poivron. Bref, rien ne me destinait à m’y rendre. Mais j’ai fait la rencontre au Halles d’Avignon d’une ambassadrice du lieu qui a su détruire mes idées préconçues. Elle m’a convaincu de passer faire un tour à l’occasion et d’organiser une visite de l’épicurium avec les enfants.

Cette semaine fut la bonne. Deux jours fériés et un mercredi, il me fallait un programme de choc pour éviter le saccage de mon appartement par mes deux petits monstres en cage. J’ai réussi à caler la visite de l’Epicurium entre un cours de gym et un tour au manège.

Coté verger : balade au milieu des arbres fruitiers

On a commencé par tourner un peu car il faut bien dire que le lieu est mal indiqué. On se pense sur le  parking de Naturex et non au porte de cet univers végétal. Le parking est désert… L’inquiétude monte en moi!

Je repère une petite porte et une hôtesse très agréable me confirme que nous sommes au bon endroit. Elle nous invite à nous rendre coté verger pour démarrer par une activité de rempotage pour les petits.

On ne peut pas imaginer depuis le parking ce petit sentier fleuri et agréable qui nous permet de découvrir avec les enfants les différentes essences d’arbre fruitier de la région (abricotier, cerisier, vigne, amandier, pommier….). Chaque arbre est présenté par un petit texte simple et accessible aux enfants.

Chemin dans le verger de l'Epicurium

Un peu plus loin dans le chemin, un parcours sensoriel invite mes deux maraîchers en herbe à quitter leurs chaussures pour tester les sensations de marche pieds nus sur différents types de sol: rigolade assurée. Un ou deux virages plus loin, une serre abrite une multitude de fraises bien rouges et des boutures.

Mais revenons à notre atelier:  Cela n’aura pas duré très longtemps mais les enfants ont pu observer des jeunes pousses de basilic, de thym, de ciboulette et de menthe. Ils ont pu les rempoter et mettre de la terre partout. Sur les conseils de notre hôtesse, ils se sont montrés méticuleux et concentrés pour avoir le droit de ramener le fruit de leur petit pot à la maison. Je ne vous dis pas avec quelle fierté ils expliquent que cette ciboulette et que ce thym sont les fruits de leur travail.

Rempotage à l'Epicurium

La visite du verger se termine par l’observation d’une vaste ruche vitrée. Elle permet d’observer des milliers d’abeilles au travail. Je donne un petit cours de culture générale sur la fabrication du miel et sur l’importance de la sauvegarde des abeilles. Compte tenu de mon cadeau d’anniversaire (pour mémoire une ruche), c’était de bonne augure et les enfants ont été très attentifs.

Coté musée: le plaisir des ateliers sensoriels

J’ai vraiment été très agréablement surprise par cette partie. Plutôt habituée à la cité des sciences à Paris, je ne m’attendais pas au miracle. Mais bien au contraire, ce musée est certes petit mais on ne peut plus adapté aux enfants. Chaque atelier est simple, accessible et intéressant. Les ateliers sont participatifs et font appel aux cinq sens. La simplicité des explications et des jeux permettent de retenir l’attention des enfants d’avantage. Meme Automne, qui n’a pourtant que 5 ans a regardé  une vidéo sur la mise en sachets de la salade Florette. Gaspard, quant à lui, a super bien retenu les sept familles de légumes. Il m’organise depuis des devinettes à la maison.

Atelier sensoriel Epicurium

Bref c’est petit mais très bien pensé!

Coté potager: Le plaisir des sens

La encore, que du bonheur! Les enfants ont pu observer tout un tas de légumes en terre comme des artichauts et des asperges. Ils ont pu froisser sous leur doigts les différents types d’herbes aromatiques pour savourer la richesse des odeurs de mère nature. Ils ont même pu goûter au passage quelques fleurs comestibles comme le bleuet.

Potager Epicurium

.Comme on dit dans la région ils se sont régalés.

On reviendra volontiers musée du jardin

En résumé, on conseille à mort! C’est vraiment très chouette même si comme ça sur le papier ca fait pas rêver et qu’on se demande sur le parking ce qu’on fait ici. Que vous soyez du coté d’Avignon ou en vacances dans la région, Autome et Gaspard vous le recommande.

J’ai récupèré le programme car il semblerait que l’Epicurium organise des ateliers pour adultes autour de la cuisine et des ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires.

Nous c’est sûr on reviendra!

J’ai testé un dimanche à Royal Kid

Mon avis sur Royal Kid

Quand tu es seule le dimanche avec tes deux enfants et qu’il pleut dehors… Il faut trouver une solution pour ne pas finir telle une hystérique décompensée à hurler et à se taper la tête contre les murs dans un appartement qui prend des allures d’un champ de bataille de minute en minutes.
Ce dimanche, je vais tester Royal Kid!
Sur le papier c’est formidable:
– Des jeux sécurisés, d’autres enfants, des tables pour les parents, du café et donc la certitude de voir ses bambins défoulés et amusés tout en se delectant d’un bon magazine féminin.
Chacun ses gouts mais moi j’ai vécu l’enfer:
– Un hangar bondé, moche et bruyant.
– Les enfants courent et se jettent partout dans un brouhaha indescriptible.
Comme si cela ne suffisait pas, nous profitons d’une musique techno assourdissante en fond. Du coup, on ne s’entend pas et la partie « café » ressemble plus à une cantine qu’a un bistrot de quartier.
Le prix est de 18 euros pour deux enfants mais ça c’est sans les « a coté »:
– Jeux supplémentaires payants, machines en tous genre à jetons, bonbons et gouters au prix prohibitif et même pas de wifi pour maman.
Au bout d’une heure, ma fille se fait mal et vient me voir en hurlant. Un calin et quelques bonbons plus tard c’est mon grand qui se chamaille une moto avec un autre garçon à l’éducation douteuse. Mon fils aura au moins apprit des « gros mots » aujourd’hui.
Bref je n’ai pas réussi à tenir plus de deux heures et c’est déja beaucoup.
Je suis épuisée mais je dois admettre que mes loulous ont l’air content. Ils ont passés un bon moment et c’est l’essentiel.
J’espere qu’ils seront épuisées ce soir mais je n’y crois pas une seconde…