Publié dans Nos balades, Nos coups de coeur

Balade bucolique dans les Dentelles de Montmirail à Gigondas

En ce dimanche de printemps, on avait envie de nature et de jolis paysages main dans la main en amoureux. C’est l’avantage de notre famille recomposée: la garde alternée qui nous permet de nous retrouver à deux, une semaine sur deux.

A moins d’une heure de route d’Avignon, il a de très nombreux lieux à découvrir et nous avons opté en ce dimanche pour une petite randonnée dans les « Dentelles de Montmirail » à Gigondas (84).

Gigondas

Dés notre arrivée, le petit village de Gigondas niché entre les vignes et les dentelles imposantes, nous accueille dans son décor charmant et plein d’histoire  Un petit coup d’oeil sur la vitrine d’une agence immobilière pour nous rendre à l’évidence : jamais nous ne posséderons un mas dans ce décor magnifique. C’est pas grave! La beauté de la nature est gratuite, elle.

Vignes de Gigondas
Balade bucolique dans les vignes de Gigondas

On démarre notre balade par une jolie montée à travers les vignes de Gigondas. Armés d’une carte IGN et d’un guide de petites randonnées, on ne craint rien! Mais après une bonne heure de marche et quelques débats enflammés sur l’importance de l’orthographe pour les enfants et sur la notion d’intelligence, il s’avère que les indications du guide ne sont plus très conformes aux paysages que nous croisons. Pire encore…Nous ne voyons plus les Dentelles de Montmirail. Un peu dommage dans la mesure ou nous étions venus pour ça. Il faut voir le bon coté des choses: on est tombé d’accord sur certaines règles éducatives.

On rebrousse donc chemin pour enfin arriver à l’intersection que nous avions loupée bien 3  Km plus haut. Avec finalement 7 km dans les pattes alors qu’on est à peine à 1 km du départ de la balade officielle, il est temps de poser nos fesses sur une aire  de pique-nique et de dévorer nos salades de régime.

Sentier des Dentelles de Montmirail

On reprend la route après une petite demi-heure pour enfin trouver notre sentier et se hisser sur les Dentelles. Chemin caillouteux, végétation printanière, odeurs de mon enfance, et premiers parisiens en vacances…Tous les ingrédients d’une ascension réussie pour enfin atteindre le sommet et jouir d’une vue imprenable sur la Vallée du Rhône jusqu’au Lubéron et les Alpilles.

Dentelles de Montmirail
Balade dans les dentelles de Montmirail

Un fois mon sentiment de plénitude contemplative atteint, il ne nous reste plus qu’à entamer notre descente par ces jolis sentiers que quelques gouttes de pluie commencent à rendre un peu glissants.

Apres bien 10km dans les jambes, nous décidons d’être raisonnable et de couper afin de rejoindre le village de Gigondas.

Il est 17H30 et une fois arrivés, le caveau de Gigondas semble nous tendre les mains (ou devrais-je peut être dire les verres) pour finir notre périple par une petite dégustation des vins si bien charpentés de Gigondas.

Dégustation de Gigondas
Le vin de Gigondas dégusté au caveau de Gigondas

Conclusion: 10 KM de marche, 6 bouteilles de Gigondas achetées, des vues imprenables et des paysages sublimes. On ne peut que recommander une petite balade aux Dentelles de Montmirail de Gigondas.

Auteur :

Maman solo dynamique de 2 enfants de 5 et 8 ans très bientôt recomposée. Je m'intéresse au blogging sur la monoparentalité, la famille recomposée et l'éducation

2 commentaires sur « Balade bucolique dans les Dentelles de Montmirail à Gigondas »

Laisser un commentaire.. Ca fait plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.