Publié dans Journal intime

Jusqu’à quand peut on avoir des enfants?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des enfants ?

C’est la question que j’ai posée à ma gynéco lors de ma dernière visite de routine. La salle d’attente était blindée de femmes enceintes radieuses et je les enviais. Je revoyais toutes les fabuleuses étapes de la maternité. Qu’est-ce que j’ai aimé être enceinte, accoucher, allaiter, devenir et être mère….

Ma petite voix intérieure reprend le dessus pour me rappeler que je viens précisément pour renouveler ma contraception. Mais quand même… Cette question me trotte dans la tête.

Pourrai-je de nouveau être maman ?

La réponse du médecin est claire et biologique : « Techniquement, oui bien sûr. Ça sera faisable avant 42 ou 43 ans et après un peu plus difficile mais pas impossible. Vous avez 39 ans, il vous reste un peu de temps » …Ouf !

La réponse de la femme qui affiche à peu près mon âge : « Vous en avez déjà deux et c’est quand même plus difficile de retourner dans les couches à notre âge. Imaginez ! Gérer une crise d’ado à pas loin de la soixantaine » … Vu sous cet angle…

Pourtant, ça fait tellement envie. Je ne sais pour quelle raison, mais alors que je ne m’intéressais pas aux enfants des autres il n’y a pas si longtemps, je me mets à craquer devant tous les bébés qui me passent sous le nez. Mais c’est bien d’un enfant dont nous parlons, pas d’une glace au chocolat ou d’une paire de chaussure. L’envie n’est pas un argument suffisant pour se lancer de nouveau dans l’aventure de la maternité.

Cette salle d’attente m’a conduit à me poser la question assez sérieusement pour me sentir un peu en deuil en ce moment. Car oui, je vais avoir 40 et non je n’aurai plus d’enfant.

  • D’abord parce que justement je vais avoir 40 ans et que je n’ai, en effet, pas envie d’avoir un ado à 55 ans
  • Parce qu’avec ma famille recomposée, nous en cumulons déjà 5 et que ce n’est déjà pas mal.
  • Parce que j’ai trop peur à l’idée de devenir maman solo avec des enfants de pères différents
  • Parce que c’est quand même bien de pouvoir rester en amoureux une semaine sur deux
  • Parce que les décalages d’âges sont difficiles à gérer au quotidien
  • Parce que c’est une énorme responsabilité de plus à porter

Alors pourquoi suis-je envieuse à ce moment précis ?

Je crois que c’est à cause du temps qui passe.

Comme l’écrit la chanteuse Rose dans une de ses chansons : « Au lieu de vivre, je me souviens ».

Réaliser qu’on n’aura plus d’enfant, c’est réaliser qu’on n’est plus tout à fait jeune. Réaliser que nos bébés grandissent et s’éloignent un peu plus de jours de jours. Réaliser que nous ne rattraperons jamais le temps perdu. Réaliser que nous ne réparerons jamais les erreurs du passé. Juste réaliser que ce qui a été ne sera plus.

C’est peut-être ma crise de la quarantaine mais ce deuil de l’idée d’avoir un autre enfant fait écho à ma recherche de sens. Je veux vivre et ne plus perdre de temps. Je veux profiter de chaque instant et surtout de mes enfants. Mes ambitions passées me paraissent tellement creuses aujourd’hui.

Le sens de ma vie à cet instant est sous mes yeux : mes enfants, ma famille mon amour et cet étrange besoin de simplicité.

Auteur :

Maman solo dynamique de 2 enfants de 5 et 8 ans très bientôt recomposée. Je m'intéresse au blogging sur la monoparentalité, la famille recomposée et l'éducation

5 commentaires sur « Jusqu’à quand peut on avoir des enfants? »

Laisser un commentaire.. Ca fait plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.