Publié dans En amoureux

Mes QG gourmands sur Avignon

J’aime tant sortir, manger et boire du bon vin…

Voila deux semaines que j’ai quitté l’Intra Muros et mes QG gourmands sur Avignon me manques déjà.

Gourmande et épicurienne invétérée, on peut dire que je me livre à une vraie passion pour la nourriture, le bon vin, les bons produits, bref le goût en général. J’aime bien manger à la maison mais j’aime surtout sortir. En fait, j’adore être dans le monde, écouter les conversations de mes voisins de table, découvrir de jolies lieux et tester l’ambiance et les petits plats de tous les restaus du quartier. Installée depuis un an en Intra Muros d’Avignon, ma seule limite fut celle de mon porte monnaie. Le résultat pondéral en est la preuve. J’ai bien joui de cette vie citadine  qui me manque déjà alors que je suis installée à la campagne depuis seulement deux semaines.

Manger beau et bon sur Avignon

L’offre en restauration sur Avignon est considérable en nombre au regard de la population. Beaucoup de restaurants ou de bars n’existent que le temps d’un été pour venir bien éponger la faim, la soif et les portes monnaies des festivaliers. Il y en a pour tous les portes monnaies du Kebab à l’étoilé. Il y en a beaucoup mais on retrouve finalement peu de diversité.

En 10 ans dans le coin, je n’ai toujours pas réussi à trouver un vrai thaïlandais, une vraie bonne crêperie, un restau africain ou même antillais.  Même, les japonais se limitent souvent aux sushis et il est impossible de manger des fruits de mer passé 14H.  Niveau décor, Avignon est imbattable en matière de restaurants. Des anciens cloitres, des vieux palais réhabilités, des anciennes chapelles, des petites courettes bien cachées, des places animées, des jardins secrets… Avignon est pleine de restaurants au décor onirique et fabuleux mais malheureusement le gout, le vrai n’est pas toujours au rendez vous.

Heureusement, il existe aussi une très longue liste de restaurants beaux, bons à l’ambiance géniale. Bien sur, je ne les connais pas tous et mettre en avant trois bonnes adresse n’enlève en rien la qualité de ceux qui ne font pas l’objet de cet article.

Je serai heureuse que vous puissiez m’en proposer d’autres en commentaire.

Mes QG gourmands sur Avignon

En attendant de découvrir et de vous donner mon avis sur d’autres perles, il y a trois lieux gourmands qui me manquent particulièrement. Ils ont en commun d’être simples, bons, accessibles et tenus par des gens sympathiques. Je ne passait pas deux semaines sans y faire escale pour le plus grand plaisir de mes papilles. Ces endroits étaient devenus mes QG gourmands sur Avignon.

 

  • L’Ampelos

L’Ampelos est le tout premier de mes QG gourmands sur Avignon tant j’y passe du temps avec ou sans les enfants. C’est un vrai bar à vin! Je précise, un vrai, car beaucoup usent et abusent de ce terme au prétexte qu’ils ont plus de dix références sur leur carte et proposent des planches.

L’Ampelos est une adresse bénite pour les vrais amateurs de vins et de bons produits. Laure et Thibaut vous conseille et vous font découvrir de nouvelles saveurs avec passion et gentillesse. La carte est variée et tous les amateurs de vins trouverons cépage à leur pied. Mais ca ne s’arrête pas là. Exit la planche mixte constitué de saucisson dégueu et de fromage Métro. Tout le chariot est un délice et tous les produits sont extra ordinaires. A cela vous ajoutez du bon pain et vous êtes simplement aux anges. En résumé, du bon vin, du bon pain et du bon fromage…Tout les étrangers devraient passer par ce lieu authentique pour gouter du bon concentrer de France.

 

Bar à vin l'Ampelos : Un vrai bar à vin sur Avignon
Bar à vin l’Ampelos : Un vrai bar à vin sur Avignon

 

Cette adresse peut se déguster en apéro ou même en repas si le cœur vous en dit. Le petit plus: l’Ampelos est aussi caviste et vous pourrez repartir avec une bouteille de votre choix. Ouvert toute l’année, l’intérieur est très cosy pour les soirées d’hiver.

Lien Tripadvisor de l’Ampelos

  • Le QG

Le deuxième de mes QG gourmands sur Avignon porte bien son nom tant j’y ai passé tu temps ce printemps. Cette adresse est assez atypique et l’ambiance est à l’image de la patronne Nina. Ici, on a l’impression de tous être copains, de pouvoir se parler d’une table à l’autre, de pouvoir aller piquer dans l’assiette du voisin. Le mot qui me vient pour décrire l’atmosphère est « joyeux bordel« . C’est d’autant plus le cas en cette période de festival durant laquelle le succès du QG de désemplie pas. Le restau est dépourvu de salle intérieure et n’est ouvert que l’été mais j’aurai tendance à opter pour un autre moment que le festival pour en profiter. Il y a également des brunchs le dimanche matin.

Restaurant le QG Avignon
Terrasse du restaurant le QG Avignon: Ambiance garantie

Coté assiette, c’est du brut! Mais du brut comme on aime. C’est à dire, des bons produits et pas de chichi. Si on était en Italie, ce restaurant pourrait être estampillé « slow food« . Vous trouverez des assiettes de tapas simples et excellentes. Attention! Pas des tapas espagnols, des tapas à la française avec des recettes a base de produits locaux, bio et excellents. Ici une tomate mozzarella à du goût (assez rare pour être souligné) et les plats mijotés par Nina sont à se damner. Tester absolument le petit cochon! Le vin est bien aussi et sans sulfite.

Page Facebook du QG  ou lien Tripadvisor du QG

  • Le Potard

Le troisième de mes QG gourmands sur Avignon, c’est l’Adresse où se « peter le bide », où « niquer le régime », où se satisfaire l’estomac. C’est pour moi le meilleur Burger d’Avignon. Attention, je ne parle pas de burger caoutchouc de Macdo mais de vrais burgers. Ils sont gros, les oignons sont caramélisés, la viande est tendre, le fromage est généreux et les recettes alléchantes comme un Burger au foie gras par exemple. Je ne vous parle même pas des frites qui sont du concentré de bonne pomme de terre dorées à la perfection. Vous l’aurez compris, c’est ici qu’il faut manger un Burger et j’en salive rien que de l’écrire.

Le merveilleux Burger du restaurant Le Potard
Le merveilleux Burger du restaurant Le Potard

Les patrons sont très sympas et ca compte. De plus, le Potard vous accueille l’hiver dans une vielle chapelle transformée en salle de restaurant et l’originalité du lieux ne fait que renforcer la satisfaction des papilles.

Site web du Potard

A vos fourchettes

Vous l’aurez compris, j’aime manger. Et vous faire partager mes coups de cœur est un vrai bonheur. C’est le premier article de ce style mais j’essaierai de vous faire régulièrement des retours sur des restaus car c’est une vraie passion chez moi. Encore une fois, il y a beaucoup de restaus que je n’ai jamais testé sur Avignon ou même sur Nîmes, Arles, Saint Rémy et dans la région. Alors n’hésitez pas à me communiquer vos coups de cœurs…Je prends.

D’ailleurs, si un éditeur de critiques gastronomiques passe sur cette page et souhaite m’embaucher pour manger, je prends.

Bon appétit!

 

 

 

Auteur :

Maman solo dynamique de 2 enfants de 5 et 8 ans très bientôt recomposée. Je m'intéresse au blogging sur la monoparentalité, la famille recomposée et l'éducation

Laisser un commentaire.. Ca fait plaisir!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.